Parcours détaillé

En 1990, je débute une carrière d’ingénieur informatique avec comme objectif de développer des logiciels qui faciliteraient le travail dans les entreprises pour lesquelles je travaille. Je souhaite que l’informatique prenne en charge les tâches rébarbatives pour que le salarié se concentre sur les aspects plus intéressants.

En 1995, je découvre, pour mes loisirs, les ateliers d’écriture du CICLOP. Je ne connaissais, alors, rien des ateliers d’écriture, je n’avais de l’écriture qu’une représentation qui se rapprochait de la « littérature », je n’avais de l’animateur que l’image classique du « professeur » qui va nous dire ce que nous devons faire. J’ai découvert tout autre chose au CICLOP. L’animateur nous demandait de quoi nous avions envie, il n’avait pas de consigne toute prête, il nous incitait à écrire « tout ce qui nous passait par la tête sans chercher à construire notre texte, sans chercher à être compréhensible pour les autres participants ». Pendant 3 ans, j’ai fréquenté assidument les ateliers, rencontré des personnes que je n’aurais jamais croisées ailleurs, découvert la diversité des être humains, constaté surtout les cheminements des uns et des autres vers plus d’ouverture, de confiance en soi, d’autonomie. Les ateliers avaient des effets certains sur les participants. Y compris sur moi.

En 1998, je me suis inscrite à la formation à l’animation que propose le CICLOP. Avant tout, je voulais comprendre. Je n’avais pas, à l’époque, le projet d’animer des ateliers et encore moins celui de changer de métier. En bonne informaticienne, je voulais comprendre…

En 1999, j’ouvre mon propre atelier. Pour continuer l’aventure. Pour offrir à d’autres ce que j’avais reçu du CICLOP : un endroit où devenir soi, un peu plus et en toute tranquillité.

En 2003, j’entame une première réorientation professionnelle qui part du constat que créer des outils informatiques ne suffit pas à faciliter le travail. Les dysfonctionnements sont essentiellement organisationnels. Je me forme donc à l’organisation des entreprises et surtout à l’accompagnement du changement qui propose de faire participer les premiers concernés (les salariés) à l’organisation de leur poste de travail et des relations avec leurs collègues. Je retrouve là des valeurs communes à celles du CICLOP : le respect des personnes, la confiance en leurs ressources.

De 2004 à 2010, je vais de déceptions en déceptions dans ma vie professionnelle. On me demande de changer l’organisation pour en faire toujours plus avec toujours moins de moyens. Et surtout de mener les réorganisations en allant vite et sans « perdre de temps » à demander leur avis aux personnes concernées.

En 2006, je rentre dans l’équipe de formation du CICLOP. A mon tour, je forme ceux qui ont envie de se lancer dans l’aventure de l’animation. Cela me permet d’explorer autrement nos fondamentaux. Je ne me contente plus de les mettre en pratique, je suis amenée à les décrypter, à les expliquer pour aider nos stagiaires à en repérer les effets dans les ateliers.

En 2010, une rupture professionnelle m’amène à différents constats :

  • Mes valeurs de respect des personnes, de coopération ont été mises à mal dans les dernière entreprises dans lesquelles j’ai travaillé
  • Mon parcours professionnel s’articule essentiellement au tour du travail des autres et de l’envie de les aider à travailler dans de meilleures conditions
  • L’évolution du monde industriel dans lequel j’ai toujours travaillé ne me convient pas : la course au profit à tout prix n’est pas dans mes valeurs
  • Le salariat n’est plus adapté à mes envies d’autonomie.

En 2011, je commence une formation à la psychologie du travail. J’ai toujours envie d’aider les gens à s’épanouir dans leur travail. Je cherche d’autres moyens pour le faire. Je trouve dans cette formation des éclairages théoriques qui me permettent de mieux comprendre les constats que j’ai pu faire au cours de mon expérience en entreprise : globalement les salariés ont envie de travailler, une même personne placée dans des contextes différents pourra avoir des comportements totalement différents, …

En 2016, j’obtiens mon diplôme de psychologue du travail. Depuis, je mets en place mon activité professionnelle en développant plusieurs axes :

  • Des bilans de compétences
  • Des interventions en prévention des Risques PsychoSociaux
  • Des consultations individuelles
  • Des ateliers de réflexion autour du travail

Sans oublier les ateliers d’écriture qui restent un pilier incontournable de ma vie professionnelle…