Améthysse…

Un métier, comme une pierre précieuse, a besoin d’être affiné…

Les cristaux tirés de la terre, appelés « pierres brutes » en raison de leur aspect parfois très grossier, doivent être taillés, polis, travaillés pour devenir des pierres précieuses.

En raison de la grande diversité des pierres brutes, il n’est pas possible de déterminer une taille  idéale. L’art du lapidaire consiste à révéler la beauté de chaque pierre, en mettant le plus en valeur possible ses propriétés intrinsèques. Le professionnel va s’appuyer sur son expérience pour trouver le meilleur équilibre entre la recherche de la taille qui magnifiera la pierre et celle qui en fera le plus gros joyau.

Un métier évolue au fil du temps et des expériences…

Au fil du temps et de nos expériences, nous développons nos ressources professionnelles, nous faisons évoluer nos manières de faire, nous inventons de nouveaux outils, de nouvelles astuces pour faire face aux imprévus. Ce faisant, nous faisons appel à notre intelligence pratique, aussi appelée intelligence rusée ou métis. Elle nous permet de nous appuyer sur (de faire avec) les caractéristiques des aléas et du contexte pour dépasser les difficultés et éviter de nous crisper contre.

Notre environnement professionnel, de plus en plus complexe, de plus en plus rapide, de plus en plus compétitif, nous demande de nous adapter constamment à une nouvelle organisation, une nouvelle hiérarchie, de nouveaux collègues, de nouveaux clients… Notre intelligence rusée est continuellement sollicitée.

Un métier s’exerce dans le tissage permanent de liens avec les autres…

Nous ne travaillons jamais seul ; notre métier est un savant tissage de liens qui nous relient à nos collègues, nos clients, notre hiérarchie, nos patients ou usagers,…
 La qualité de notre travail dépend fortement de la qualité de nos relations professionnelles. Il nous faut chaque jour croiser les points de vue des différentes personnes que nous rencontrons.

Notre métier est aussi en constante évolution, il est régulièrement bousculé par les changements de notre environnement, de nos conditions de travail. Nous ne pouvons pas l’exercer de la même manière tout au long de notre carrière.

Il devient indispensable de nous réinterroger régulièrement sur notre métiers, nos manières de les exercer, notre environnement et ses évolutions, nos rapports aux personnes avec qui ou pour qui nous travaillons :

20 fois sur l’ouvrage remettons notre métier…